Critique de Ashlie

À la vue des 600 critiques, ce roman n'a visiblement plus besoin d'être présenté.

Nous sommes à Beauville, où "vivent Juifs, Arabes et Noirs", et suivons Madame Rose ainsi que le petit garçon Momo (Mohammed).

On suit l'histoire à travers la narration de Momo.

Les thèmes abordés sont l'abandon, la prostitution, les origines, la religion et la pauvreté.

La syntaxe m'a dérangé au début, c'était assez décousu... car le récit est fait avec des mots d'un enfant de 10 ans et beaucoup de répétitions.

Même s'il m'a été compliqué de rentrer dans le récit, c'est une histoire très attachante.

Brûlant d'actualité, en France, est-ce la fin du tabou du suicide assisté ?
En tout cas, une convention citoyenne s'est prononcée pour sa légalisation et une promesse de loi a été présentée.
Je pense que ça va bien au-delà du "Pour ou contre"...

"Elle ne voulait pas entendre parler de l'hôpital où ils vous font mourir jusqu'au bout au lieu de vous faire une piqûre. Elle disait qu'en France on était contre la mort douce et qu'on vous forçait à vivre tant que vous étiez encore capable d'en baver"

Les mots de Momo sont percutants :

"Je sais qu'on a beau en baver, il vous reste toujours quelque chose à apprendre."

C'est un très bon classique de la littérature française que je recommande chaudement.