Critique de sorciere_bouquine

Merveilleux.
C'est le premier mot qui me vient quand je pense à ce roman, merveilleux Momo qui durant presque 300 pages m'aura transportée d'émotion.
Maladroitement, Momo se livre. Il raconte avec ses mots de vieil enfant (ou de jeune adolescent) sa vie avec Madame Rosa qui l'élève depuis sa plus tendre enfance. Elle est « clandé pour enfant de pute » : comprendre qu'elle élève les enfants que les prostituees ne peuvent pas garder sous peine de se les faire enlever.
Ses parents ont disparu sans donner de nouvelles, alors Momo a grandit un peu tout seul. Avec les vieux du quartier qui essaie de lui expliquer la vie, avec les « proxynetes » et les « travestites », avec les arabes les noirs et les juifs.
Momo est innocent, il n'a pas beaucoup été à l'école alors il met à profit sa vivacité d'esprit pour déduire et décoder tout seul les codes du monde.
Ses réflexions sont souvent drôles, parfois ubuesques. Ses réactions sont spontanées et sincères.
Cet exercice aurait pu être terriblement lourd et caricatural. A la place, Romain Gary nous a offert un roman beau, triste, drôle et lumineux. Un cadeau sous pseudonyme qu'il faut lire, relire et partager.