Critique de carine38

Après environ 100 pages de témoignages, j'étais relativement dubitative. En effet, ils sont tous tellement "positifs", tellement idéalisés. Les femmes qui relatent leurs accouchements dans la communauté de l'auteure les ont peut-être effectivement vécus de manière si belle mais je les ai trouvés utopistes ! de plus, les rares récits de naissances à l'hôpital sont montrés de manière très négative.
Ma première impression est donc que l'auteure veut nous faire croire qu'il faut rejeter en bloc les techniques médicales modernes, sources de complications allant jusqu'à la mort de la mère ou de son enfant.
Après, il faut remettre deux-trois choses en perspective. En effet, il s'agit d'un ouvrage centré sur les statistiques des Etats-Unis et les témoignages datent quasiment tous de plus de dix ans. Les méthodes ont donc évoluées et ne sont pas forcément les mêmes en France. L'édition française est bien augmentée de quelques données de notre pays mais elles restent rares et il y a peu de mentions de ce qui se passe réellement dans nos hôpitaux.
Le MaMascope en fin d'ouvrage est le bien venu afin d'aller chercher des informations plus loin. Il donne des noms d'associations ou des sites internet à aller consulter.

Les parties historiques m'ont semblé les plus intéressantes, ainsi que celles montrant comment les accouchements se passent dans d'autres cultures.

Néanmoins ce livre n'est, à mon avis, pas à mettre entre toutes les mains. Enceinte, qui plus est de votre 1er enfant ? Passez votre chemin ou vous en ressortirez avec une psychose de la médecine traditionnelle. C'est un peu comme ça que je l'ai ressenti alors que j'attends mon 5ème enfant et que tous mes accouchements se sont parfaitement bien déroulés, en clinique. Cet ouvrage en serait presque venu à me faire douter de mes choix alors que je n'ai aucune raison valable : clinique respectueuse, avec salle "nature" dont il est question dans l'ouvrage.

A mon avis, cet ouvrage devrait surtout s'adresser à des professionnels, désireux d'explorer d'autres voies que celles de la médecine traditionnelle, telle qu'elle est enseignée depuis un siècle environ. qu'à des futures mamans, déjà en proie à de nombreuses peurs (rationnelles ou non !).