AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Avec le dictionnaire Gaffiot, le précis de grammaire latine de Jacques Gason était un indispensable de tout latiniste poursuivant l'étude de cette langue ancienne (et non morte!!!) en lycée. Rien que de revoir la couverture, ça me ramène à un paquet d'années en arrière...

Ce précis de grammaire est d'une construction très sobre et classique. On n'est pas ici dans une approche ludique de la structure de la langue. Ce n'est pas pour autant une grammaire sèche et qu'on ouvre à reculons. Ses apports pour la compréhension du latin sont indéniables. Et chaque exemple apporté pour éclairer un point de leçon fournit une citation tirée d'une oeuvre majeure de la littérature latine ou de maximes en cours chez les Romains (j'aime toujours le "Doctor, cura te ipsum", "Docteur, soigne toi toi-même, pour inciter un interlocuteur trop prolixe en bons conseils à se les appliquer à lui-même; un dicton indémodable qui traverse les siècles...).

Déclinaisons, conjugaisons, pronoms, ..., le manuel rédigé par Jacques Gason reste, toujours avec ce bon vieux Gaffiot, le compagnon de route indispensable pour thèmes et versions. Je ne sais pas s'il est toujours en usage actuellement. En tout cas, vingt-cinq ans après l'avoir refermé en terminale, j'en garde le souvenir d'une aide précieuse.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}