AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


Dans ce volume-ci, Bernadette de Gasquet s'attaque aux abdominaux. Arrêtez le massacre ! S'écrie-t-elle à notre intention. Faisons une pause dans nos exercices, ceux qui sont censés nous donner un ventre plat et apprenons enfin à les réaliser correctement.
Commençons par le début, pourquoi a-t-on ce petit (ou gros) bidou disgracieux ? Diverses causes en sont à l'origine : une mauvaise statique, le surpoids, des problèmes de digestion, les grossesses qui ont distendus les muscles, des pratiques sportives inadéquates… un petit ventre rond n'est pas forcément laid, alors qu'un ventre distendu peut cacher un déséquilibre dans la musculature abdominale, qui peut entraîner lui-même des problèmes dorsaux et de maintien des viscères.
Les exercices souvent proposés (je pense aux vidéos de coaching sur YouTube ou d'applications sur téléphone), ne sont pas toujours appropriés, il faut éviter ceux qui poussent sur le ventre et vers le bas, qui rapprochent les épaules des hanches : FINI LES CRUNCHS ! Ils créent une hyperpression dans l'abdomen, font descendre les organes vers le bas, ils appuient sur le périnée (vive les fuites urinaires !) et laissent malgré tout un petit bourrelet !
Les abdominaux sont principalement composés des grands droits, des transverses et des obliques, Bernadette de Gasquet nous apprend à les ménager dans la vie quotidienne (à bas les mauvaises postures !) et à les travailler. Beaucoup d'exercices sont proposés, avec des illustrations, et j'ai enfin appris à pratiquer correctement la fausse inspiration thoracique dont j'avais beaucoup entendu parler sur internet, mais expliquée ici clairement. Je peux vous affirmer qu'elle est super efficace (testée et approuvée par… moi !). Elle crée une hypopression dans le ventre, remonte les organes, soulage le périnée et fait travailler les muscles profonds.
J'ai malgré tout pris moins de plaisir à lire ce livre que celui sur le périnée (« Périnée, arrêtons le massacre ») ou celui sur le dos (« Pour en finir avec le mal de dos »), qui étaient plus théoriques, celui-ci est plus axé sur la pratique, donc plus fastidieux à lire, mais il est indispensable dans sa bibliothèque sportive.
Merci Mme de Gasquet de prendre soin de nous !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}