Critique de mylena

Un des tout premiers livres de Bernadette de Gasquet, sur un thème sur lequel elle est revenue plusieurs fois par la suite (Gym avec une chaise, et Ma gym avec une chaise!). Les illustrations sont le petit point faible de ce livre, mais les exercices sont très bien expliqués dans le texte. le premier chapitre est consacré au choix d'une chaise et à la façon de l'utiliser au quotidien (pour s'asseoir). Puis dans les chapitres suivants la chaise devient accessoire de gym, d'abord pour travailler chaque partie du corps séparément, puis dans des exercices plus globaux centrés sur une fonction corporelle précise. Comme dans ses ouvrages ultérieurs, elle met l'accent sur la protection du périnée, sur la manière de respirer correctement. Sans oublier un court chapitre avec des étirements et un autre où elle parle des exercices imaginaires, et pas seulement pour les abdos. Je trouve étonnant que médecins et kinés n'en parlent guère alors que cela semble un bon moyen de freiner la fonte musculaire en cas d'immobilisation forcée.