Critique de DocBird

Tout d'abord, merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m'avoir sélectionnée et envoyé ce livre. Je l'avais coché en me disant que le titre était assez drôle, car il me rappelait mes cours d'EPS du collège où la course d'endurance n'était pas une partie de plaisir, bien loin de là. Et j'ai aussi été attirée par le nom de l'auteur, Bernadette du Gasquet, qui est médecin et professeur de yoga, ayant développé une méthode qui porte son nom, dont j'ai déjà entendu parler en cours de yoga, proposant des positionnements meilleurs pour le dos, les abdominaux et le périnée.

Face aux injonctions sociétales et commerciales qui mettent en avant la course à pied, Bernadette de Gasquet a proposé ce livre pour prouver que parfois la course est mal adaptée à nos corps, et qu'on peut se faire mal, mais aussi qu'on peut bouger autrement, sans douleur physique.

Pour cela, elle propose différentes activités, comme le yoga, le pilates, le qi gong, la marche, la danse, le vélo, la gymnastique, la natation et l'aquagym, et même des les activités quotidiennes comme passer l'aspirateur, faire le repassage ou jardiner, qui sont l'occasion de mettre le corps en mouvement, à condition de connaître les bons mouvements pour éviter de se faire mal. Elle propose également une routine quotidienne, le matin pour déverrouiller en douceur le corps, et le soir pour compenser les postures de la journée et se relaxer.

Dans chaque chapitre, elle présente des notions d'anatomie très précises qui permettent de bien comprendre comment positionner son corps, avec des illustrations permettant de visualiser une posture, avec des contre-exemples de mauvaises postures pour notre corps. Et elle explique comment respirer correctement, se positionner, parfois à l'aide d'accessoires pour éviter de se faire mal aux dos, de tasser ses vertèbres, de se faire mal aux abdominaux, ou de favoriser une descente des organes et du périnée. Parfois, elle laisse la parole à des professionnels, qui présentent une activité, des façons de se positionner.

Ce livre permet à chacun de puiser des idées pour bouger, car cela est nécessaire à notre corps, trop souvent sédentaire, mais en apprenant à le faire de façon à respecter notre physiologie, et à ne pas se faire mal. Avec les différentes activités proposées, il y a de quoi faire, et même en se brossant les dents, on peut faire bouger notre musculature.

Les conseils donnés permettent d'éviter de se faire mal, et préviennent à long terme certaines pathologies du monde moderne, comme le mal de dos, très courant. Quelques gestes suffisent pour être en bonne santé, et parfois certains accessoires pourront nous y aider, comme une simple écharpe ou une sangle.

On peut donc bouger, faire du bien à notre corps simplement, sans se ruiner en achats, et dans mon cas cela m'a permis de revoir ma posture, que ce soit debout ou assise, et de trouver des exercices pour me sentir mieux.

Un livre que je recommande à tout le monde, sportif ou pas !
Lien : http://docbird.over-blog.com..