AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


« Le mal de dos est le mal du siècle » dit-on, mais en aucun cas ce n'est une fatalité. Avec une éducation posturale adéquate inculquée dès les plus jeunes années, on peut limiter la casse et pourquoi pas éviter toutes les blessures qui rendrons nos mouvements de plus en plus douloureux en prenant de l'âge.
Bernadette de Gasquet s'attaque ici à nos mauvaises postures, toujours avec beaucoup de pédagogie : pour se corriger, il faut bien comprendre comment le corps fonctionne.
Pour éviter ou pour diminuer la douleur, pour préserver notre dos, lisons ce livre ! Nous savons pertinemment que nous nous tenons mal, mais personne ne nous enseigne la bonne posture, voilà qui est résolu ! Avec beaucoup d'images et de descriptions précises l'auteure nous aide à nous redresser, nous les bipèdes. Il est parfois difficile de tout assimiler, car la liste des mauvaises positions à corriger est longue et la mise en pratique n'est pas si évidente et surtout demande beaucoup de temps et d'efforts.
Il ne suffit pas de faire du sport, car s'il est mal conduit, le soulagement ne sera pas de mise, et peut amplifier les problèmes de dos ! Souvent les exercices que l'on nous propose vont à l'encontre du bon sens et nous conforte dans nos erreurs, c'est presque toujours le cas dans les établissements scolaires entre autre.
Des passages présentent des aspects assez techniques en anatomie et biomécanique, mais cela n'empêche pas la compréhension globale de l'exposé.
Personnellement j'ai testé quelques exercices pour des problèmes de sciatique et de torticolis et j'ai été rapidement soulagée avec des gestes très simples, mais personne ne me les avait enseignés auparavant, j'avais juste des antidouleurs pour me soulager. Un fait que dénonce le docteur de Gasquet : la chirurgie et le soulagement de la douleur ont parcouru d'immense progrès, mais aucun n'a été apporté dans la prévention.
C'est donc un livre sérieux à lire et à relire, un manuel de savoir-vivre avec son dos, car un corps nous n'en avons qu'un pour toute la vie, alors le préserver le plus tôt possible est un devoir pour qui veut en profiter au mieux jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          67



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}