Critique de Dromdeche

J'ai très vite lu ce petit roman, avec un intérêt particulier car cette région du monde (Indonésie et Singapour) ne m'est pas étrangère. J'y ai voyagé plusieurs semaines, utilisant les transports locaux, logeant chez l'habitant (losmen). Cette lecture m'a replongée un temps dans cette ambiance et cette manière d'appréhender le monde et la vie qui sont propres à l'Asie. On ne s'apitoie pas sur son sort et on avance vaille que vaille.

Le profil de Ratih est un peu différent des "maid" classiques, car elle a un niveau ce culture plutôt élevé, elle est divorcée... et pourtant elle garde une certaine naïveté dans ses sentiments, un peu midinette face à l'amour. Je ne dévoile pas la fin.

Ce livre, bien écrit, se lit très vite, trop peut-être. Je pense que c'est la volonté de l'auteur d'avoir fait un récit court. Pourtant... j'aurais imaginé la possibilité d'un livre plus dense, avec une description et une analyse plus poussée de la vie de ces expatriés aux conditions de vie difficiles. de même quand elle rentre au pays, les événements se précipitent un peu, quelques chapitres de plus pour voir l'évoluion de ses relations avec les autres personnages auraient pu trouver leur place.

Si la lecture m'a paru trop courte, cela reste cependant un bon point. C'est que j'ai suivi Ratih sans ennui dans ce petit roman.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..