Critique de LesChroniquesdeCendrillon

J'ai découvert la famille Manant au fil des pages de ce roman à la couverture à la fois enfantine et poétique. Peu habituée à lire des récits relatant des tranches de vie, j'ai mis un peu de temps lors de ma lecture afin de bien comprendre chaque éléments biographiques énoncés par l'auteure.

J'ai été agréablement surprise par l'écriture fluide du récit. Cette façon de romancer des évènements qui ont bel et bien existé, de raconter des personnes que l'on a connu ou non d'après leurs souvenirs ou ceux d'autres personnes. C'est un exercice très difficile selon moi, de raconter ainsi la vie de sa famille sans tomber dans un catalogue plus ou moins exhaustif. Pourtant c'est un pari réussi par l'auteure qui en partant de ses arrières-grands-parents nous fait découvrir leur vie, leurs joies, leurs peines, leur amour, leurs épreuves. le récit est structuré chronologiquement si bien qu'il n'y a pas de confusion. Malgré le nombre important de personnages évoqués on peut s'attacher à eux et les reconnaître d'une étape à l'autre.

J'ai été touchée par cette famille, et ce qui m'a le plus impressionnée finalement c'est cette évolution constante: malgré les aléas, les drames que l'on peut vivre, la vie continue autrement. Face au deuil, aux crises familiales on voit des réactions se peindre, on entre dans l'intimité de cette famille sans pour autant en être voyeur. Il y une certaine pudeur dans les mots, dans l'écriture. Et l'élément véritablement conducteur dans ce roman c'est bien l'amour. L'essence même de cette famille tourne autour de ce respect et de cet amour. Sans être utopique ou idéaliste, on voit vraiment que c'est cet amour qui soude leur famille et qui sera le moteur de résilience de ses membres.

De la Première Guerre Mondiale aux Trente Glorieuses, nous découvrons plusieurs générations, avec leurs tourments, leurs quotidiens et surtout cet amour qu'ils se transmettent et qui les unit les uns aux autres. C'est un roman écrit avec le coeur, avec ses tâtonnements, son émotion. Je ne peux que remercier l'auteure pour cette parenthèse d'elle-même qu'elle nous dévoile en véhiculant un tel message d'amour.
Lien : https://leschroniquesdecendr..