Critique de Sando

Sando
05 février 2015
Il est le dernier-né d'une race en voie d'extinction. Mais des siens, il n'a hérité que son appétit vorace et ses instincts féroces. Sa taille quant à elle, est plus proche de celle des hommes que de celle des ogres, d'où son nom : Petit.

Caché par sa mère pour lui éviter la mort et élevé par sa tante, une vieille ogresse philanthrope, Petit est l'héritier d'un peuple dégénéré et affaibli par la consanguinité, un peuple qui, de génération en génération, devient plus petit et plus bête mais dont la cruauté, elle, n'a pas de limites. Sa mère voit en lui l'ultime chance de survie de son espèce. Comme le fondateur, qui a su restaurer la gloire des ogres au moment où ils risquaient de disparaître, Petit a la responsabilité d'engendrer une nouvelle race, plus puissante et plus forte. Mais son éducation humaniste a fait naître en lui une tolérance et une sensibilité pour les humains qui sont en contradiction avec sa mission… Petit trouvera-t-il sa place entre une famille qui l'a rejeté parce qu'il était différent et un monde auquel il n'appartient pas vraiment ?

Quelle merveille !!! Attirée par la couverture brillante, en noir et blanc avec son titre doré, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant « Petit », le premier tome des « Ogres-Dieux ». Tout de suite, j'ai été séduite par la rondeur du dessin, ses lignes harmonieuses et délicates. Un trait soigné et agréable, dont la beauté s'accorde tout à fait à l'histoire, imaginée par Hubert et qui nous plonge dans un univers que j'adore : le conte.

A travers les aventures (et mésaventures !) de Petit, l'auteur nous plonge dans l'Histoire des ogres, brossant le portrait sur cinq générations d'une race toute puissante mais qui, à force de mariages consanguins, a perdu peu à peu sa noblesse et sa force. L'histoire est entrecoupée de pages de texte, dans lesquelles on découvre les ancêtres de Petit et le rôle qu'ils ont joué dans leur famille. Des parenthèses passionnantes, qui permettent de développer le conte davantage, sans nuire au rythme du récit.

On découvre ainsi les moeurs d'un peuple terrible et fascinant, aux origines à moitié humaines .Une race qui s'est enrichie de cette mixité avec les hommes, avant de s'enfermer sur elle-même. On apprend comment les ogres se sont élevés au rang de dieux, comment ils se sont mis à manger de la chair humaine et comment leur cruauté et leur folie s'est développée en même temps que leur taille, quelques exceptions au sein de la famille faisant office d'excentriques…

Les personnages quant à eux sont hauts en couleurs, tantôt attachants par leur courage, tantôt effrayants par leur cruauté. Une histoire fascinante, qui mêle savamment amour, drame et violence. Bravo à Bertrand Gatignol pour ses dessins de toute beauté reliés avec soin dans un magnifique livre-objet. Bref « Les Ogres-Dieux » est une bande-dessinée superbe et originale à côté de laquelle il serait vraiment dommage de passer ! Vivement la suite !!!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte !

Challenge Variétés : Une bande-dessinée