AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Des ogres-dieux grands, colossaux, impitoyables… qui étendirent jadis leur pouvoir conquêtes après conquêtes, imposèrent leur puissance et répandirent la terreur, croquant, mordant, écrasant par jeu ou par goût les créatures faibles et rampantes qu'étaient les humains. Repus, ils s'installèrent dans une citadelle construite par leurs sujets à l'image de leur démesure laquelle fut située au beau milieu du territoire gigantesque qu'ils avaient annexé.
Cinq familles régnantes – des humains à la botte des ogres-dieux – qui profitèrent de la bonne fortune d'aïeuls guerriers – les Fondateurs – et fortifièrent pied à pied à l'ombre de la citadelle leurs fiefs héréditaires, bâtirent des demeures qui rivalisaient en magnificence et imposèrent leurs lois partout ailleurs.
Leurs ambitions ; s'accrocher bec et ongle au rocher sous la montagne, rester au plus près du pouvoir et n'en perdre plus aucune miette.
Cinq familles assujetties aux géants mais toujours très puissantes et qui n'auraient pour rien au monde partagé ce qui leur restait de pouvoir. Des Nobles-nés, aux crocs et aux griffes rouges de sang et retors comme personne cherchant par tous les moyens à prendre une part prédominante au détriment des autres familles et assoir si possible l'un des leurs au poste enviable, mais fort dangereux, de chambellan.
Le clan des HUNRAHI : Une famille qui sut asseoir sa puissance sans heurts ni éclats comme le fit Attar Hunrahi lorsqu'il fut élu au poste de chambellan. Ils se rassemblent derrière un bel écu de forme ancienne d'azur à tête de licorne coupée de sable sur bande d'argent.
Le clan des DRAKEN : Voici une famille ambitieuse emmenée par Malkus Draken, un personnage chétif mais diablement intelligent et efficace comme personne qui mourut de mort violente, comme beaucoup d'autres. Ils sont représentés par un écu de gueule à lion léopardé d'or, une étoile du même métal positionnée en pointe.
Le clan des ELISSEN : C'est une famille modérément corrompue et débauchée comme la moyenne à l'image de Jubal Elissen qui devint le chambellan du roi Arrabaal. Mais elle fut suspectée d'être atteint par une tare d'autant plus dangereuse qu'elle était bien dissimulée... Leur emblème ; un écu d'azur à l'aigle éployée d'or, becquée, languée et membrée de gueules.
Le dangereux clan des RANGOR représenté par un écu de sable à tête de loup arrachée d'argent, lampassée et dentée de gueules et croissant contourné d'argent situé dans le canton dextre du chef.
Et le clan des ZIGNESS ; Malgré leur fier écu montrant un ours rampant d'argent langué de gueules et une couronne d'or dans le canton sénestre du chef, cette famille n'est ni la plus téméraire, ni la plus courageuse. Ils préfèrent souvent un compromis bien tempéré et fuient autant que possible les conflits.
Demi-Sang est le tome 2 d'une singulière saga fantastique en quatre tomes et cet album raconte l'ascension de Yori Elissen et comment il ne triompha pas de son complexe d'Oedipe.
Les éditions SOLEIL sortent vraiment le grand jeu avec la collection Métamorphose qui est décidément à la hauteur de ce diable de conte. le scénario de Hubert est époustouflant, la mise en scène et les dessins de Bertrand Gatignol magnifiques !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}