Critique de Ewylyn

Un premier tome très subversif, on sent à quel point nous avons affaire à l'un des créateurs de la série Sherlock (et interprète de Mycroft Holmes). Pour le coup, j'ai passé un bon moment de lecture, je ne dirais pas non à la suite d'ailleurs ! Il est certain que le style d'écriture, le ton et le personnage même de Lucifer Box dérangera plus d'une personne, personnellement, c'était irrévérencieux et plaisant.

L'histoire est une jolie enquête, une histoire bien ficelée et efficace nous transportant dans l'ère victorienne, à Londres, puis en Italie. Nous avons des disparitions, des meurtres, des affaires scientifiques et des histoires de coeur, de famille. Un cocktail puissant, explosif et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'avais réellement envie de savoir comment tout était lié, de quelle manière, qui tiré les ficelles, pourquoi ; c'était hyper intéressant de jouer les détectives.

Le livre est très chouette, j'aime bien l'aspect steampunk de la maquette et les dorures donnent un très bon rendu. Les illustrations sont sympathiques à voir, je n'ai rien à redire. de plus, le style de Mark Gatiss est moderne, corrosif, précis et soigné, il y a une élégance et dans le même temps, un côté cru. C'est particulier, mais loin d'être déplaisant ; surtout que les descriptions comme les dialogues m'ont permise d'être à fond dans le récit ou dans les pensées de Lucifer Box. Ce dernier est un personnage un brin inoubliable, détestable et amusant, osé et particulier. J'ai adoré suivre ses aventures, ses déboires, ses réussites, quelque part, il était très attachant.

L'univers est clairement mature. Nous avons des meurtres, Lucifer s'aventure dans des cimetières ou à la morgue ; même plus loin encore, c'est un sacré libertin, il ose tout, ne recule devant rien. Son but est de sauver la couronne par tous les moyens même si cela implique de donner de sa personne, de mentir, de jouer, d'être sournois et horriblement horripilant avec les femmes comme avec les hommes.