Critique de cyan

cyan
08 novembre 2019
Londres, début du 20e siècle. Lucifer Box est peintre, dandy… et agent secret. Lorsque des scientifiques meurent dans des circonstances louches, il est chargé de mener l'enquête.

Ce qu'on a ici, c'est un mix entre James Bond, du steampunk et une pincée de fantastique. Je ne vois pas quoi dire d'autre sur le fond de l'histoire, c'est typique d'un scénario estampillé 007: voyages, action, plans grand-guignolesques, sexe et sauvetages in-extremis. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose et tout s'enchaîne assez rapidement, surtout que le roman est plutôt bref.

Pour ce qui est de la forme, c'est fluide, vivant, bourré d'humour. L'histoire nous est racontée par Lucifer lui-même, sur un ton cynique et ironique. Ce n'est pas inédit, mais ça fonctionne. Il faut juste accepter qu'on est plus dans le parodique que dans le récit d'espionnage sérieux et pointu, même si l'intrigue tient la route.

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres éditions, mais la mienne est illustrée. Les dessins sont sympas, ils correspondent bien à l'ambiance du livre.

Une lecture distrayante et amusante. Pas inoubliable, mais j'ai passé un bon moment et je compte lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..