Critique de InhumaineAeternam

Que dire de ma lecture hormis que j'ai hâte d'attaquer le tome suivant ?

Je connaissais le nom de Mark Gatiss par le biais des séries Dr Who et Sherlock, non pas comme auteur. Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation d'une aventure aux côtés de Lucifer Box.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai débuté ma lecture et j'ai eu plusieurs surprises. La narration se fait par les yeux de Lucifer et on remarque bien vite que ce n'est pas forcément quelqu'un que l'on aimerait croiser tous les jours. Certains aspects de sa personnalité sont détestables mais, en même temps, on apprécie le personnage. Il a quelques airs de Sherlock Holmes et de James Bond sous certains côtés.

Plusieurs rebondissements ont su me surprendre :
Bella par exemple. Même si on imagine qu'elle puisse avoir quelque chose en tête à suivre ainsi Lucifer, on ne s'attend pas à ce que ce soit lié à l'homme qu'il tue au début du livre. Puis Vénus qui est un homme.

J'ai bien aimé les différents protagonistes, avec un petit attachement plus particulier pour Charlie. Bella a su me surprendre, à la fois pour certaines révélations que pour l'aveuglement dont Lucifer fait preuve envers elle. de même pour le chef de Lucifer, Joshua, qui n'est pas sans m'évoquer M dans James Bond (d'où la similitude citée plus haut).

De plus, prendre l'Italie comme paysage général est une bonne idée, j'ai apprécié voyager dans les entrailles du Vésuve et cela au sens littéral !. D'autant plus que les références culturelles de Gatiss sont agréables à découvrir au fur et à mesure (aussi bien mythiques qu'artistiques).

Le seul détail qui me gêne, c'est de considérer ce livre comme du Steampunk alors qu'il n'y en a pas beaucoup. Certes on en trouve un peu avec le côté mécanique de certains éléments mais sans en faire un genre à part entière.

Une bonne découverte pour ma part !