Critique de marina53

Six jours que dura l'émeute. Six jours que la population mit Los Angeles à feu et à sang à cause de l'acquittement des 4 policiers coupables d'avoir passé à tabac Rodney King. Six jours que la ville s'embrasait. Les policiers et les pompiers tentent, tant bien que mal, de faire régner l'ordre. C'était sans compter que le secteur de Lynwood, à l'est de la ville, allait être le théâtre de règlements de compte entre gangs rivaux.
Tout commence par le meurtre d'Ernesto, pourtant non impliqué dans les gangs. Sa soeur, Payasa, voudra à tout prix venger ce meurtre gratuit d'une violence inouïe. Ce jeune homme aura simplement payé pour son frère, Ray, lui-même salement impliqué dans un meurtre...

Ryan Gattis nous plonge en plein coeur de L.A. Ville meurtrie et mise à mal. Alors que les policiers coupables d'avoir tabassé, en pleine rue, en mars 1991, Rodney King, citoyen noir américain, sont innocentés, c'est toute une population qui s'insurge et réclame justice. Pendant ces émeutes, qui ont duré six jours à partir du 29 avril 1992, nombre de concitoyens américains ont décidé d'en profiter pour régler leurs propres comptes. Chaque protagoniste, 17 au total, qu'il soit impliqué directement ou indirectement, prendra la parole. À tour de rôle, au cours de ces six jours, on les écoute nous raconter avec froideur parfois, tristesse, résignation, colère ou encore violence tous ces faits. 17 personnages qui semblent fatalement liés. Ryan Gattis nous offre un roman choral puissant, cru et violent. Une plongée en apnée féroce, effrayante et saisissante au coeur d'une ville livrée à elle-même. Des descriptions d'une triste réalité et qui, pourtant, nous semblent irréelles. Un roman social porté par une écriture très précise et nerveuse.