Critique de Klasina

La Révolution des pouvoirs est l'entrée dans les coulisses de la Révolution, et plus particulièrement dans celles des Constitutions. Marcel Gauchet nous invite à voir les rouages secrets du législatif, laissés dans l'ombre de l'événement. Evénement qui marque beaucoup plus la mémoire collective. La Révolution est un passage de l'histoire, qui, dans le présent, continue d'interroger, et d'inspirer. Ainsi, la Révolution, a-t-elle marqué l'essence même de la démocratie. La Révolution française éclaire notre présent.
L'expérience politique devient expérience de pensée. La Révolution part du primat du principe philosophique. En pratique, la Révolution se heurte à des contradictions, qui les rendent inapplicables. Marcel Gauchet pose un parallèle avec nos sociétés actuelles. La Révolution avait l'objectif d'unité tout comme les nôtres, mais la Révolution s'en distingue par ses moyens. Nos sociétés ont fait le chemin inverse de la Révolution : c'est par la division, et non par l'unité que « nos démocraties se sont pacifiées ».
L'essai est divisé clairement en chapitres. Toutes les Constitutions ( jusque le Consulat) et leurs débats y sont exposés, dans le discours de l'historien. On en comprend dès lors les enjeux et les divergences. Marcel Gauchet met aussi en évidence une problématique fondamentale que soulève la Révolution Française, celle d'un pouvoir pondérateur, le fameux « tiers pouvoir ». le législatif, on le sait, a vite empiété sur les prérogatives de l'exécutif. Ceci participant dans l'esprit de l'équilibre des pouvoirs que l'on doit à Montesquieu, dans l'Esprit des Lois. Les spectres des « jurisprudences arbitres » de l'Ancien Régime hantent les constituants. le Tiers pouvoir dévoile ses apories : Qui surveillera le surveillant ? En a –t-il la légitimité ? Et, au juste, que doit-il faire ?
Interrogations sur la souveraineté, sur la légitimité, sur les institutions, sur la justice, sur l'équilibre des pouvoirs, parsèment le livre, qui est riche en informations, et en sources pour comprendre l'élaboration d'une constitution, pendant la Révolution Française.
Par cet ouvrage, Marcel Gauchet donne des clés de compréhension sur la Révolution Française et sur nos sociétés contemporaines sur l'échiquier des pouvoirs. A ceux qui savent ou prétendent que l'écriture de Marcel Gauchet est complexe, ou inaccessible, cet ouvrage est plus clairement compréhensible que certains autres. L'ouvrage est d'un intérêt percutant et ouvre des pistes de réflexions toujours d'actualité.