Critique de Catherinedenanc

Teresa, fût capturée lors de la mise à sac de Pampelune au Xe siècle après l'assassinat de son père, Teresa, 7 ans devint la propriété du calife Abd al-Rahman al Nâsir, elle savait déjà lire et écrire grâce à l'enseignement de son père. Ses connaissances précoces et sa vivacité d'esprit lui permirent d'être distinguée et de pouvoir acquérir de nombreuses connaissances. Elle parlait et comprenait le roman, l'arabe, le grec, le latin, étudia de nombreuses disciplines particulièrement la poésie et la calligraphie. Ainsi elle devint copiste puis le calife d'al-Andalus, Al-Hakam le second lui accorda toute sa confiance et lui confia la responsabilité de la bibliothèque de Cordoue. Elle eut comme mandat d'en faire la plus importante d'Orient.
Le calife fit d'elle une femme libre ce qui lui permit de vivre au plus près de ce qui lui tenait le plus à coeur, les manuscrits, l'art, la poésie, la connaissance partagée dans le respect de son voeu de ne pas vivre sous le joug d'un mari.
Et c'est ainsi qu'elle devint copiste et lettrée puis nommée responsable de la bibliothèque de Cordoue, respectée et admirée de tous. Sa renommée est arrivée jusqu'à nous grâce à Olivier Godefroy qui nous narre sous la forme romancée les pérégrinations, la vie riche de savoir, de connaissances et de sagesse de celle qui est devenue Lubna de Cordoue, la lettrée.
Belle découverte qui permet au lecteur d'appréhender la vie des mozarabes sous le règne des derniers califes omeyyades qui ont favorisé la diffusion de la culture, l'architecture, la tolérance entre les religions Du Livre dans la péninsule ibérique particulièrement en Andalousie, dont Cordoue fut la capitale. de plus le lecteur apprend (en tout cas le béotien comme moi) des tas de choses sur les relations inter-religions.