Critique de Marcellina

Une belle découverte.

Voici une biographie légèrement romancée qui m'a ouvert les yeux sur l'islam du Xème siècle, islam qui n'a plus aucun rapport avec l'image qu'il présente aujourd'hui.

Le califat de Cordoue sera pendant plus d'un siècle un lieu d'ouverture et surtout de diffusion des connaissances du monde connu grâce à son école de copistes et de grands sages et surtout à sa bibliothèque comparable à celle d'Alexandrie. Un endroit où il faisait bon vivre pour les hommes comme pour les femmes car l'enseignement y été dispensé non seulement pour l'élite mais aussi aux enfants du peuple. Une ville qui disposait des dernières nouveautés techniques et qui accueillait les membres des autres communautés religieuses ouvertement et sans répression. Une capitale où la richesse et la diversité des produits disponibles sur les marchés faisaient la renommée de ses artisans et commerçants. Un grand territoire musulman en plein occident chrétien où malgré quelques heurts politiquement inéluctables, on vivait bien et surtout en paix et où la femme musulmane était bien plus libre qu'aujourd'hui.

Si le fond est très riche, la forme pèche parfois par trop de répétitions et des passages que j'ai trouvé trop rapides comme si l'auteur n'arrivait pas à combler complètement les vides de la vie de Lubna, la copiste, poétesse et bibliothécaire de Cordoue. Bon, à sa décharge, il faut dire qu'en ce qui la concerne, les sources sont assez pauvres.

Une lecture instructive où certains passages poétiques sont particulièrement émouvants. Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Turquoise pour se bel ouvrage et la jolie dédicace en première page du roman.