Critique de Bazart

L'autre versant de Larcenet, loin du combat ordinaire, last ou retour à la terre, qui date de ses années du début lorsqu'il oeuvrait dans le magazine Spirou. Ici, on est dans le pur délire, sans message derrière ni psychologie à outrance, même si la satire de notre société est évidente, et c'est cela qui nous fait rire aux éclats.

Dans le zoo de Pedro le Coati, les animaux vivent en harmonie, jouent au foot, à la belote ou au Scrabble. Mais que faire lorsqu'un gorille en voie de disparition ne souhaite pas s'intégrer au groupe ? Que faire quand les singes bleus ont un régime alimentaire qui les choque ? Et lors de la fonte du glacier, qui va se sacrifier ?

Les cinq épisodes abordent tour à tour des thèmes forts tels que l'intolérance, le mépris de l'autre, l'individualisme, la ségrégation des castes, le réchauffement climatique, tout cela avec un souci constant du gag ou de la phrase bien sentie, porté par des illustrations chaudes et subtiles à la fois.

Lien : http://filou49.canalblog.com..