Critique de Yradon4774

"Angor Tome 1" de Jean-Charles Gaudin (dessin : Dimitri Armand et colorisation : ARIATIB) aux @editions_Soleil

Synopsis :

"Trois adolescents, Talinn et Evrane et le tout jeune Corky, vivent dans un petit village du vaste Royaume d'Angor. Membres de la plus petite Caste leur l'avenir est tout tracé ; ils devront travailler la terre et élever le bétail aux côtés de leurs parents. Tous les trois rêvent pourtant de chevalerie, d'aventure et de liberté. Mais s'ils veulent être maîtres de leur destin, ils devront quitter la cité quel qu'en soit le prix à payer. Témoins d'un affrontement meurtrier entre deux chevaliers, ils récupèrent un collier dont ils n'imaginent pas encore les propriétés. Cet événement sera le déclencheur de leur départ pour un long voyage. Un périple d'autant plus dangereux qu'un éminent membre de l'ordre des épées se lance à leur poursuite. Talinn, Evrane et Corky vont découvrir que ce pendentif a un pouvoir exceptionnel. À son contact, ils pourront « passer » à volonté de leur âge réel à un autre âge unique de leur choix. Une faculté extraordinaire aux conséquences tantôt positives et tantôt désastreuses... A la fois, adolescents et adultes, ils devront maîtriser ce « saut temporel » pour franchir les obstacles et réaliser leurs rêves..."

Cette fois-ci vous noterez que le "synopsis" a de la gueule, non? Par rapport, à ceux que j'ai trouvés pour mes précédents articles sur la série "Marvel Legacy" de Panini. Mais bon, là n'est pas et plus le sujet. Je vais faire vite sur l'histoire et plus développer mes impressions car trop dévoiler l'histoire n'est jamais bon :-).

L'Histoire :

Talinn, Evrane et Corky sont nos trois héros de ce jour, dans un monde régi par un système de castes où leur destin immuable est écrit bien avant leur naissance. Cela ressemble à s'y méprendre à un monde "dystopique" (voir définition ici) prisé en SF. Si on extrapole un petit peu. Et pourtant, il vont tordre cet état de fait et tout faire pour vivre leur vie et leur liberté comme ils le veulent. Comme promis, je m'arrête ici pour l'histoire. Passons donc à ce que j'en pense.

L'impression de votre serviteur :

Etant un grand fan de la série #Lanfeust, eh oui ayant grandi avec, j'ai pris plaisir à retrouver dans #Angor ce qui a fait le succès de son aîné : une très bonne histoire de #Fantasy, de l'humour, de l'action en veux-tu en voilà, des personnages attachants, un dessinateur talentueux et une colorisation de toute beauté. Voilà pourquoi, j'ai adoré cette série, courte (5 tomes), mais tellement géniale. le fait que les personnages doivent lutter contre leur destinée et contre un puissant ennemi raviront les puristes de #Fantasy et de #BD. En effet, c'est le modus operandi qui se retrouve dans les classiques de ce genre : Drénaï, l'Homme Rune, la Roue du Temps et j'en passe, mais c'est le talent de l'auteur, où ici du scénariste Monsieur Gaudin, qui permet de ne pas se dire "encore une série comme ça" mais qui permet de passer un très bon moment d'aventure avec nos trois héros et leurs problèmes. Une très bonne #BD à découvrir donc.

Note : 16/20.

Je ne mets que 16/20 car bien que ça soit une très bonne #BD, elle ne révolutionne pas non plus le genre. Mais elle se lit quand même très bien.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..