Critique de Wyoming

C'est un livre immense, d'abord par son format avec plus de 450 pages de 24 centimètres sur 34 -- donc il faut de la place pour le manipuler sur les plans de travail en cuisine --, puis par la densité et le détail de son contenu qui va bien plus loin que l'énumération de recettes.

On commence par le mode d'emploi de la cuisine italienne avec 20 dates historiques allant de 1154 à 2016, les accessoires, l'ordonnancement du repas, la cuisine des pâtes.

Ensuite, le livre déroule toutes les spécialités par régions italiennes et à mesure vont s'insérer de multiples détails à propos de spécificités comme le thon et l'espadon, les variétés de jambons, de formes des pâtes et même les parures vestimentaires gourmandes.

Terre, mer, légumes, fruits, vins, huiles, cafés, origines animales ou végétales des produits, tout est soigneusement répertorié et énoncé. le livre doit donc se parcourir sans désirer obligatoirement réaliser une recette, mais simplement s'imprégner de la variété infinie des possibilités offertes par cette cuisine aussi divine que toutes les autres merveilles que l'on peut admirer en Italie.

Pour les recettes, j'ai choisi d'en citer une seule, celle des "sarde a beccafico", page 220, où la préparation compose un joli plat dans lequel les queues des sardines imitent celle de l'oiseau qui lui donne son nom. Il y a du laurier, de la chapelure , des anchois, des pignons, du pecorino, des raisins secs, ce n'est pas tout, il faut lire cette belle recette qui peut donner un plat éblouissant réalisé avec des ingrédients au prix modeste.

La cuisine italienne n'a pas l'été pour seul symbole, on trouve dans le livre de belles préparations hivernales, automnales et printanières, tout un ensemble exigeant pour une véritable réussite.