Critique de picaflor

Le fils de l'homme du 18 juin présente ce livre comme inspiré par le souci de rétablir une vérité trop souvent battue en brèche selon lui par des versions hâtives, voire des affabulations plus ou moins honnêtes. Et il parvient effectivement à tordre le coup, preuves vérifiables à l'appui, à quelques mythes, en apportant souvent en outre la touche de sincérité d'un fils respectueux sachant restituer opportunément le contexte de tel ou tel événement ou péripétie.
La démonstration est cependant nettement moins convaincante sur certains points, comme par exemple lorsqu'il brosse un portrait façon bisounours de Jacques Foccart, ou encore lorsqu'il affirme sans rire que son père a réussi à refaire de la France une puissance victorieuse en partant de rien, depuis un pays effondré, alors que Jeanne d'Arc, Henri IV et Napoléon "avaient bénéficié d'une France puissante et débordant de vitalité"... Foin des guerres de cent ans, de religions et de la Révolution !
L'un dans l'autre, c'est tout de même un document intéressant car de première main sur certains aspects.