Critique de jsgandalf

Après le père, le fils se lance lui aussi dans l'autobiographie. le titre, "mémoires accessoires" nous donne tout de suite le ton ; bien sur Philippe de Gaulle va parler de lui, mais à travers lui, c'est du général que l'on va traiter. Ce premier tome s'arrête après la guerre. De Gaulle à permit à la France de faire partie des vainqueurs et se retire de la vie publique pour montrer son désaveux de la politique.
Philippe de Gaulle dans une première partie longuette liste tous ses ancêtres et tous les membres de sa famille ayant pris une part plus ou moins active dans la résistance. Il en fait une sorte de passeport de probité de la famille qui doit permettre de prouver que tous les jugements qu'il va émettre ont forcément force de réalité. Car dans cette autobiographie, c'est tout de même le sentiment d'avoir affaire à un être imbu de lui même, qui se dégage. En même temps face à un tel père, une telle éducation peut il en être autrement. La seul rébellion possible reste de choisir la marine au lieu de l'armée de terre.
Cela reste tout de même un livre important, malgré le parti pris politique constant. Philippe de Gaulle est le fils du Général, et nous mène un peut dans la ville de famille du grand homme. Un aspect resté caché. de plus, il a pris part au combat de la France libre, à suivit Leclerc et à participé à la libération de Paris et de l'Alsace.
Ce livre reste peut être à éviter si vous n'êtes pas passionné de la geste Gaulliene.