Critique de Moglug

Ce livre est avant tout un bel objet, un "beau livre", comme on dit. Organisé autour des 5 continents, il présente 65 portraits de femmes de l'Antiquité à nos jours. Une double-page est consacrée à chacune d'entre elles : la page de gauche propose un texte descriptif et relativement généraliste et en regard la page de droite propose une photo ou une peinture, permettant de se figurer les attributs du pouvoir portés par ces femmes. J'ai surtout aimé découvrir avec ce livre des reines éthiopienne, aborigène ou d'extrême-orient dont j'ignorais, parfois, jusqu'à leur culture même. Ce livre dresse non seulement les portraits de femmes remarquables et trop peu connues par rapport aux rôles qu'elles ont exercés mais également un magnifique voyage dans le temps et dans l'espace, et en ce sens une véritable ouverture à l'autre.
Les femmes de pouvoir sont dangereuses est un très beau livre à offrir à une adolescente afin de lui donner une autre vision du rôle des femmes dans le monde, sans pour autant lui fournir des modèles établis.
Merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage. J'ai maintenant très envie de lire Les femmes qui lisent sont dangereuses ;)