Critique de jamiK

Cette bande dessinée est une adaptation du roman du même nom d'Alexis Michalik. le trait est épais, comme travaillé à la pointe noire, avec un grain, les couleurs sont naturelles et saturées, beaucoup d'ocre rouge, de gris bleutés. L'histoire fonctionne comme un roman à tiroir, à l'image des mille et une nuits. Martin Martin arrive dans un village perdu des Ardennes pour y enterrer son père. Cette histoire va l'entraîner, après la découverte de manuscrits, en Algérie, puis par le biais de ces textes, dans des temps plus anciens. C'est une chasse au trésor à travers l'Histoire et aussi par le biais de récits imbriqués, on va y croiser entre autres Alexandre Dumas et remonter encore bien plus loin dans le temps. J'ai aimé l'histoire, ce mode de narration, l'histoire elle-même, j'ai trouvé le graphisme de qualité, mais je ne suis pas du tout convaincu par la symbiose entre les deux, je ne suis pas certain que l'adaptation apporte grand chose de plus au roman d'origine, il n'y a pas d'envolées lyrique, fantastiques, merveilleuses, comme la couverture aurait pu le laisser supposer, le rapport entre le texte et l'image reste trop terre à terre et malgré la qualité indéniable de cette bande dessinée, je reste sur ma faim.