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Critique de garanemsa


Gaume Emmanuelle
Alice Guy
Tout d'abord un grand merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.
Pourquoi j'avais choisi ce dernier : j'aime les biographies de femmes qui ont fait bouger les choses pour les femmes.
Et ici Alice Guy est la première femme cinéaste de l'histoire.
Elle est née le 1er juillet 1873 à Saint Mandé, son père était un prospère propriétaire d'une chaîne de librairies au Chili et sa mère Marie l'accompagne et donne naissance à un garçon et trois filles mais près de 10 ans plus tard pour l'accouchement de son cinquième enfant Alice, elle revient en France puis confie la petite à sa mère en Suisse et vers l'âge de trois ans, elle rejoint la fratrie et n'est guère acceptée sauf de sa soeur ainée Julia. Car il semblerait qu'elle n'est qu'une « batarde » aux yeux des autres. Son frère décède suivit de peu par son père qui avait pratiquement ruiné la famille pour sa maîtresse.
Elles sont envoyées en pension et elle vit avec sa mère, elle veut contribuer au frais de la maison et elle s'inscrit dans un cours de sténographie, cours qui n'était jusque là réservé qu'aux hommes, elle réussit.
Elle parvient à entrer à 21 ans comme secrétaire au comptoir général de la photographie dirigé par Léon Gaumont, elle y côtoye les frères Lumière et bien d'autres qui tentaient non plus de simplement photographier mais de faire des images animées.
Elle arrive à convaincre Gaumont qu'il faut aussi s'y mettre et après l'arroseur arrosé que tout le monde connait, elle a son accord, elle s'y lance de toutes ses forces et arrive à diriger le secteur des vues animées avec la Fée aux choux (je ne savais pas que à l'époque les bobines ne faisaient que 20 mètres environ et que cela ne durait que maximum 5 minutes)
A force de se battre et de ne pas s'attarder sur les médisances des hommes à son égard, elle embauche différentes personnes , décorateur, réalisateur etc
Elle écrit les historiettes, puis elle trouve que ce n'est pas assez, elle veut tourner en extérieur et pas avec des cartons pâtes, elle innove et en 1899 elle réalise la passion de Jésus Christ, le premier péplum du cinéma. Elle arrive à avoir 300 figurants près de 30 tableaux et 600m de film, elle a reçut pour cela la médaille de la ville de Milan
En peu de temps elle a réalisé des centaines de ce qu'ils appelaient des phonoscènes une machine développées par Georges Demenÿ et le chronophone pour tenter d'y adjoindre du son dont des chansons de chansonniers comme Félix Mayol
Plusieurs centaines de films (on pense autour de 1001 pour toute sa carrière)
En 1907 elle épouse Herbert Blaché qui était représentant pour Gaumont dans différents pays pour vendre cette fameuse machine
Et là ils vont en Amérique mais la vente est stoppée par Thomas Edison
Du coup elle décide de créer son propre studio et de produire ses films à Flushing près de New York
Elle crée la société Solax
Elle a aussi deux enfants Simone et Réginald mais aussi un mari volage et joueur qui la ruine au fur et à mesure que l'argent afflue.
Je ne citerais pas tous les grands titres certes mais l'on peut dire qu'elle s'intéressait à tout, amour, politique, problèmes de société, problèmes ethniques etc….et le fameux Fra Diavolo en 1912
Lui démarre sa propre compagnie Blaché features et absorbe la Solax et tourne aussi mais ils migrent sur la côte ouest Hollywood et elle travaille pour d'autres compagnies pour tenter d'apurer les dettes de son mari
Elle aurait aimé rentrer en France mais personne ne la veut donc en 1927 elle retourne aux Etats Unis et écrit des contes pour enfants sous divers pseudonymes, donne des conférences etc…
Ce n'est qu'en 1957 qu'elle reçoit de la cinémathèque française un hommage à sa carrière
Elle mourra en 1968 à l'âge de 94 ans sans avoir pu retrouver tous ses films (sa fille va s'en charger) et sa première biographie sera publiée en 1976



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