Critique de Erik_

Erik_
22 novembre 2020
Les bd traitant de la maladie bénéficient toujours d'un effet compassion de ma part. Pourtant, je me dois de juger objectivement une oeuvre sans tomber dans le piège facile de l'émotion. Cette oeuvre nous fait découvrir une maladie que je ne connaissais pas bien à savoir la sclérose en plaques.

L'auteur prendra également le soin d'éviter tous les clichés du genre. J'ai bien aimé la différence de traitement que subit notre héros de sa vie parisienne à sa nouvelle vie à Nantes. Est-ce des clichés ? Je ne le pense pas car cela sent beaucoup trop le vécu. Les parisiens n'apprécieront sans doute pas.

L'approche qui a été suivie est celle du réalisme et de rester optimiste à la manière du succès de cinéma Intouchable. Pour autant, même si la lecture a été plaisante, je n'ai pas autant apprécié que d'autres oeuvres que j'ai lues par rapport à la maladie et autres souffrances. Par exemple, La Parenthèse m'avait littéralement scotché. Je ne peux pas dire que celle-ci m'a fait le même effet. Bref, je reste objectif dans mon jugement.