Critique de Shaynning

Version roman de la série BD "Aliénor Mandragore", ce livre à la jolie couverture constitue la première partie des aventures de la fille de Merlin et des autres personnages phares de la légende de Merlin et de la forêt de Brocéliande.

Vivant au coeur de la forêt de Brocéliande avec son célèbre papa, Aliénor suit avec ce dernier sa formation druidique avec , disons, un certain manque d'enthousiasme. C'est que Merlin n'est pas exactement pédagogue et est très passionné par les champignons. Or, chaque lundi, c'est "leçon champignon" dans une partie de la forêt où ils poussent, responsables d'un air irrespirable qui n'aide en rien Aliénor a retenir les innombrables commentaires de Merlin. Mais ce jour là, le jeune fille entend une voix, qu'elle va suivre dans la forêt. Une voix qui provient d'une plante: une mandragore, dont le dangereux cri tue ceux qui la déterre. Et malheureusement, lorsque Merlin, arrivé sur les lieux, l'enjoint à déterrer la racine criante, cela se solde par la mort de l'enchanteur. Devenur fantôme et assez insulté d'avoir été tué par une racine, Merlin et Aliéor reçoivent la visite de l'Ankou, messager de la mort, venu cueillir l'âme de Merlin. Ainsi, l'heure est grave: il faut trouver un moyen de ressusciter Merlin, surtout avec Morgane qui se sert de son décès pour annoncer l'ouverture de sa bibliothèque à tous et prêcher la fin de l'obscurantisme magique du aux druides, selon elles, avares de leur savoir. Mais justement, c'est peut-être dans cette bibliothèque que se trouve la solution au problème! Reste à savoir comment y entrer.

Dans cette histoire, il y a également Lancelot, fils adoptif de Viviane, fée du Lac, qui sont pour le moment plutôt accessoires. On sait que Lancelot est ami avec Aliénor et qu'il part pour une quête confiée par Viviane, mais pour le moment, ils ne sont pas impliqués dans la problématique de base du roman.

Tout tourne autours de trois personnages: Merlin, Aliénor et Morgane. On apprend surtout à travers eux l'univers en présence et un peu du passé. Mais de manière générale, on a pas beaucoup d'action ni de grandes révélations, comme le sont généralement les premiers tomes de BD.

C,est un univers sympathique, magique, où la Nature occupe beaucoup de place. Aliénor me semble vraiment tiraillée entre deux personnages à fort caractères, elle qui semble timide et peu confiante en elle-même. Un peu comme son ami Lancelot, tient! Aliénor donne l'impression d'être un peu dans l'ombre de son père, qui est non seulement une Légende, mais qui est aussi du genre caractériel.

J'ai bien aimé la dualité entre Merlin et Morgane, l'un qui est plus du genre conservateur et traditionnel, l'autre davantage axée sur le Savoir pour tous et contre le fait de garder le savoir magique entre les mains d'un seul groupe.

Ce n'est pas à mon sens un roman addictif, mais ceux et celles qui aiment les histoires à saveur magique naturelle devraient apprécier. Dans le roman, on nous donne le chapitre 1 du tome 2, qui met de l'avant un nouveau et très intriguant personnage, l'ermite. Espérons qu'il ait plus de viande dans le tome 2.

Le roman comporte quelques illustrations et une très belle carte de la forêt.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.