Critique de Nikouette

Le récit se situe dans l'univers de la légende arthurienne, dans la forêt de Brocéliande, où l'on suit tour à tour Aliénor, fille de Merlin, et Lancelot du lac, fils adoptif de Vivianne la fée du lac. Tus deux sont les seuls enfants à vivre dans la forêt, à l'écart des autres et sont donc devenus amis.
L'histoire commence brutalement par la mort de Merlin, terrassé par le cri d'une mandragore, mais si son corps est inerte son fantôme lui continue d'exister et de communiquer avec sa fille.
On plonge ainsi également dans les légendes bretonnes, comme celle de l'Ankou, charger de collecter les âmes des défunts pour le compte de la mort afin de les tranporter dans l'au-delà dans sa charette. On retrouve d'autres personnages connus, comme la fée Morgane. Celle-ci est depuis longtemps en bisbille avec Merlin, elle va endormir la méfiance d'Aliénor et emmener avec elle le corps de Merlin pour lui offrir des funérailles publiques afin d'annoncer sa mort avant qu'il trouve comment ressusciter. Ce dernier charge alors sa fille d'une mission, endormir à son tour la méfiance de la fée Morgane et devenir son apprentie pour mieux s'introduire dans sa bibliothèque afin de trouver un moyen de le ressusciter.
C'est un premier tome, donc un tome de mise en place ce qui implique un rythme assez lent et un manque d'action au départ. de plus les chapitres sont assez longs ce qui concourt à cette impression de lenteur. Espérons que cela ne rebutera pas les plus petits lecteurs car c'est malgré cela un récit très agréable, qui nous plonge dans une ambiance de légende connue mais réactualisée. Par contre le tome 1 peut difficilement se lire seul dans la mesure où la fin nous laisse sur un suspense insoutenable, l'histoire ne se finit absolument pas et appelle immédiatement une suite.
Je ne l'envisage donc pas pour notre prix littéraire mais à titre personnel j'ai beaucoup apprécié ma lecture, d'autant que les descriptions (tout comme la couvertures et autres illustrations) sont superbes.