AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ConfidencesLitteraires


Depuis le temps que je voulais lire ce roman dont le titre me promettait tant !
Condamné à 20 ans de prison, Tom poste une petite annonce intitulée : « détenu cherche plume facile pour relation légère ». C'est le début d'une correspondance passionnée avec Laure, une jeune femme curieuse et malicieuse, qui lui ouvrira une fenêtre vers le monde extérieur, le monde réel.

Car le milieu carcéral détruit l'âme. Au gré des mots de Tom, parfois lyriques et parfois cahoteux d'une colère impuissante, on découvre une réalité que l'on pouvait soupçonner... Laure ne se laisse jamais submerger et fait preuve d'une force et d'un recul assez ahurissant.e.s pour décrire les petites joies et déceptions d'une vie libre et d'instiller un peu d'érotisme dans leur relation platonique - en tout bien tout honneur.

Ce roman a les défauts des non-fictions : des longueurs, des passages sous silence... un manque de scénario, globalement. On ne peut cependant pas le reprocher à une correspondance réelle !

C'est génial que Tom et Laure aient décidé de publier ces premiers mois de correspondance. On est totalement plongé dans leur intimité et dans l'intensité des sentiments qu'ils se portent. L'une aide l'autre à supporter l'enfermement, l'autre lui permet de vivre une expérience de vie et de réflexions hors du commun.

C'est un très chouette roman épistolaire autobiographique que je vous recommande :)
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}