Critique de carlottita91

Il y a des femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Il y a des femmes qui n'en veulent tout simplement pas. Il y a des femmes qui ont hésité trop longtemps et pour qui c'est trop tard ou alors qui n'ont pas trouvé la bonne personne au bon moment. Il y a des femmes qui regrettent et puis d'autres qui sont parfaitement en accord avec ce choix de vie. Il existe des milliards de raisons de ne pas avoir d'enfants et c'est correct. Et pourtant, une partie de la société ne le conçoit pas de cette manière parce que ces femmes ne rentrent pas dans le moule. "Et toi c'est pour quand? "
Dans ce roman graphique, autobiographique, Catherine Gauthier aborde sa perception de l'absence de maternité (ou plutôt de la " Nulliparité involontaire"...oui Oui ça s'appelle comme ca) de manière douce et bienveillante en revenant sur les questions qu'elle s'est posée et celles qu'on lui a posé. Elle entrecoupe son récit de témoignage d'autres femmes qui elles aussi n'ont pas eu d'enfant pour des raisons différentes.
Si le texte me parle, le dessin encore plus... Les illustrations sont magnifiques et servent parfaitement ce texte déjà si touchants...
Bref... Coup de coeur (que j'ai dévoré beaucoup trop vite à mon goût)
"J'ai 37 ans et je pense que j'aurai pas d'enfant. J'ai pas dit que j'en veux pas. J'ai dit que j'en aurai pas."