Critique de Poulainceline

La médiéviste Claude Gauvard consacre, depuis de nombreuses années, ses recherches au petit peuple, cette tranche majoritaire de la population trop souvent négligée. Elle explique que l'occultation de cette grande catégorie d'individus est principalement le fait du XIXe siècle et de ses historiens qui ont choisi de concentrer leurs études sur l'élite.
Dans Passionnément Moyen Âge. Plaidoyer pour le petit peuple sont recensés une vingtaine de textes qui visent à réhabiliter le peuple et ses réalités. Claude Gauvard souhaite restituer aux petits gens leur place, leur puissance et leur dignité. Loin d'être uniquement des analphabètes ou des êtres innocents, ils donnent la température du pays et essayent d'agir pour leurs intérêts. Souvent informés des événements qui se passent dans la région, ils ont, à leur manière, un poids dans l'horizon politique. Ils font également preuve d'honneur, de dignité et, a contrario de ce que l'on pense, ils n'usent pas de la violence injustement.
Aujourd'hui, en partie parce que le Moyen Âge a hérité d'interprétations fantasmées, les médiévistes cherchent à exhumer la vérité et sont très critiques avec leurs sources. On découvre ainsi que de nombreuses idées reçues sont fausses ou ont été mal transmises.
Par exemple, vous saviez que le droit de cuissage n'était qu'un mythe élaboré au Moyen Âge découlant de la taxe sur les formariages (mariage de serf en dehors de la seigneurie)? Ou encore que l'esclavage n'a pas disparu avec le servage. Au XIV-XVIe siècle, il y a même eu une véritable traite négrière en Europe.
L'ouvrage de Claude Gauvard permet ainsi de rétablir un certain nombre de vérités qui entrent souvent en contradiction avec ce qui nous a été transmis par l'intermédiaire des films, des romans ou encore de nos professeurs.
Un livre accessible, didactique et essentiel pour une vision plus réaliste du Moyen Âge!
Lien : https://www.instagram.com/p/..