Critique de Donata

J'ai beaucoup aimé "La mer terrible", un roman très bien écrit d'un jeune auteur, dont on sent qu'il s'est imprégné des lieux, en l'occurrence de Belle-Ile, et de la vie de Monet.
L'épisode dont il est question ici est le séjour de Monet à Belle-Ile en 1886. A l'époque, l'île ne bruisse pas encore du tourisme dont elle fait l'objet aujourd'hui, mais déjà elle fascine quelques artistes qui ont perçu sa beauté sauvage et changeante. Monet ne connaît pas la Bretagne, c'est donc presque par hasard, à reculons, qu'il vient séjourner à Belle-Ile. Finalement, épris des mille facettes de ce petit coin de terre battu par les vents, il restera deux mois, loin des siens, à peindre plusieurs tableaux.
Le livre de Jean-Baptiste Gauvin nous plonge aux côtés de Claude Monet, de ses chevalets et du climat capricieux de l'île. Comme le peintre, on désire s'approcher des côtes abruptes pour découvrir le meilleur point de vue, on s'élance dans l'eau froide et on suit l'ami dans la grotte sous la falaise, au péril de notre vie.
Le roman donne la part belle à la relation d'estime réciproque qui se noue entre Monet et l'ancien pécheur belle-ilois, Poly : un lien qui se concrétisera dans le magnifique (et rare !) portrait que le peintre lui consacrera un jour de tempête.
"La mer terrible" est bien un roman, avec sa part de fiction, mais c'est un roman très bien documenté, dont je conseille à tous la lecture.