Critique de enjie77

« le Cap Canaille : Perdu au milieu de nulle part, suspendu entre terre et mer, la route monte et serpente entre Cassis et La Ciotat, il ne faut avoir ni le mal de voiture ni le vertige pour s'y aventurer. L'endroit est aussi magnifique qu'improbable. Zone préservée des promoteurs, jusqu'ici les élus locaux ont résisté à leurs sirènes. Aucune habitation ne vient polluer la virginité de la nature. La terre est ocre et rocheuse, la végétation dense. Et la vue sur la Méditerranée, exceptionnelle, à 300 mètres de hauteur ! »

Christophe Gavat nous invite à un « barbecue » particulier au Cap Canaille, la plus haute falaise d'Europe. C'est un endroit magique que je vous invite à découvrir soit en voiture, soit par bateau. Impressionnant ! Et c'est un site remarquable pour sa solitude, la nuit, où seule la lune veille. Site touristique mais pas que … Certains lui trouvent d'autres intérêts, la nuit !

Pas de temps morts dans ce polar, des rebondissements jusqu'à la dernière page. Quel peut-être le point commun entre un braquage en Seine-et-Marne et un règlement de comptes à Marseille. Toute l'équipe de Saint-Donat est sur les dents et le lecteur avec !
On suit les personnages tout au long de cette enquête policière et pour donner un côté plus humain à ce récit, l'auteur nous invite à pénétrer l'intimité des personnages. Derrière chaque flic, il y a des émotions humaines, une vie avec ses épreuves, ses joies. Christophe Gavat est un être passionné et très attaché à son métier, cela se sent dans chacune des lignes de ce roman.

Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2 : un téléfilm que j'avais bien aimé « Borderline ».

Ce « Prix du quai des Orfèvres 2021 » est un bon cru. Connaissant les lieux et Marseille, je n'ai eu guère de difficultés à accompagner Henri Saint-Donat et son équipe. Captivant, réaliste, ça sent le vécu comme le veut la tradition de ce prix. C'est ce que l'on recherche avec ces polars écrits par des flics. Pour les amateurs, une pause bienvenue pour aller se promener au Cap Canaille !