Critique de Christophe_bj

Le policier Henri Saint-Donat, vieux de la vieille, a quitté le « 36 » pour Marseille, où il doit enquêter sur un « barbecue », un assassinat où la victime est immolée par le feu enfermée dans le coffre d'une voiture. Il va se rendre compte qu'il a connu cette victime dans ses jeunes années. Les ramifications de son enquête vont plonger à la fois dans le banditisme parisien de haut vol et chez les dealers minables des cités marseillaises. ● Ce qui frappe avant tout dans ce roman policier, c'est son extrême classicisme. Il aurait pu, à quelques détails près, avoir été écrit dans les années cinquante. ● Il se lit sans déplaisir en dépit d'une certaine lenteur et de la démonstration que l'auteur veut apparemment faire qu'il connaît par coeur le code des procédures policières et les sigles en usage dans cette profession. ● Nulle originalité non plus dans les personnages, hantés par leur passé, ni dans l'histoire d'amour, passage obligé ici assez malhabilement traité. ● On comprend à la fois que l'auteur sait de quoi il parle et pourquoi il a été sélectionné pour le prix Quai des Orfèvres, le jury composé de policiers et de magistrats ayant sans doute apprécié l'authenticité des références et de l'enquête.