Critique de Giraud_mm

Un cadavre carbonisé dans une voiture à Marseille ; probablement un règlement de compte entre dealers.
Un braquage parfaitement organisé mais qui tourne mal près de Paris : une automobiliste est assassinée lorsque les braqueurs changent de véhicule. L'ADN retrouvée sur une des douilles est celui d'un petit caïd d'une cité marseillaise.
Le commandant Saint-Donat a l'intuition que les deux affaires sont liées, intuition confirmée lorsque l'ADN révèle que le cadavre carbonisé est celui d'une vieille connaissance très impliquée dans le grand banditisme parisien.
Saint-Donat et ses deux adjoints, la capitaine Lucie Clert et le lieutenant Basile Urteguy, mènent l'enquête.

Voilà bien un polar qui mérite son prix du quai des Orfèvres. L'auteur nous fait pénétrer au coeur des procédures de police pour dénouer les fils des deux intrigues, jusqu'au dénouement.
Le roman met en scène des personnages à forts caractères, même si leur histoire personnelle semble parfois un peu trop mélodramatique.
Les deux intrigues manquent un peu de suspense mais servent bien la démonstration de procédure.
Enfin, l'écriture est simple et facile à ire, et la narration bien rythmée, offrant beaucoup de plaisir de lecture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..