AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wentworth23


Très bel ouvrage jouant sur l'alliance de photos talentueuses et de textes pleins de poésie pour sublimer les multiples couleurs cachées d'un site usuellement lié aux tons blancs et gris.
Le photographe a joué avec subtilité sur les angles de vue et les saisons. Il a su composer avec les différences de luminosité et de couleurs liées aux changement climatiques, aux variation de salinité et aux développement des micro-organismes.
Le crescendo des camaïeux de couleurs, inattendues en ce lieu, et le jeu des formes nous entraînent dans un formidable voyage chromatique. Notre imaginaire nous transporte dans des univers lointains et divers : palette des impressionnistes, bacs des teinturiers médiévaux , marchés aux épices du Maroc ou de l'Inde, jusqu'aux lagons exotiques, bocages ou déserts…
Les textes célèbrent avec poésie chacune des couleurs et les ancrent dans le temps et dans notre histoire. Ils forment un pont entre la réalité physique d'un site "outil de travail" et l'univers chimérique que chaque lecteur développe face à ces clichés.
Le travail des hommes qui ont modelé ce paysage au fil des siècles est révélé sous un autre aspect, inconnu, plein de mystère et d'étonnement.
C'est une découverte surprenante, hommage particulièrement réussi aux palétuviers de Guérande.
Seul bémol à mon goût : les photos auraient peut-être mérité un format plus grand.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}