Critique de Patricia1987

Je tiens tout d'abord à remercier énormément les Editions Castelmore pour m'avoir envoyé ce roman. Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec grande impatience la sortie de ce deuxième tome et je n'ai absolument pas été dèçue. Je l'ai commencé et l'ai fini la nuit même tellement je voulais connaitre la suite. Je tiens aussi à souligner le très bon travail d'édition des Editions Castelmore, j'adore les couvertures de cette saga.
Nous retrouvons Chloé, après les révélations de la fin du tome 1 où elle apprenait qu'elle était en réalité morte et que c'est Thomas qui l'a maintien à la vie grâce à ses pouvoirs et après la bataille de la Tour Eiffel où ils ont réussis à vaincre le S'Lasar. Loin de se laisser abattre Chloé va tenter de mener une existence aussi normale que possible. Après tout ce évènements, Thomas et Chloé doivent faire leurs preuves car Mickael n'est pas convaincue de l'efficacité de leur duo. Afin de les protéger et de les surveiller, il va faire intégrer à David et à Cassandre, le lycée et la même classe que Thomas et Chloé.Comme vous pouvez l'imaginer, l'arrivée de ces deux nouveaux élèves ne passera pas inaperçu et va quelque peu chambouler le quotidien de notre duo préféré. Malgré ça, Chloé ne va avoir qu'une seule idée en tête trouver un rituel qui lui permettra de réellement revenir à la vie et pour cela elle est prête à braver tous les dangers, avec l'aide de Thomas, ils vont donc se mettre en quête d'une solution qui pourrait permettre à Chloé de sentir de nouveau battre son coeur et devoir faire fasse à un nouvel ennui Apophis le chevalier du S'Lasar qui est bien décidé à venger son mage par n'importe quels moyens…
J'ai retrouvé avec joie la plume d'Olivier Gay qui nous livre ici encore une histoire pleines d'émotions, de suspence et de rebondissements en tout genres. le maitre mot de ce récit n'est surement pas l'ennui, très loin de là, les chapitres s'enchainent à vitesse grand V, quand on commence la lecture on ne peut plus s'arrêter. C'est très rythmé, moderne, l'humour est rendez-vous avec des références du monde d'aujourd'hui qui m'ont fait sourire et nous avons dans ce tome des personnages plus approfondis que dans le premier, qui ont une vraie personnalité et force de caractère.
On ne peut pas dire que nos héros soient ménagés, entre Chloé qui passe d'une vie d'adolescente banale à la fonctionne de chevalier enfin plutôt mousquetaire comme préfère ce nommer Chloé de Thomas, un adolescent en apparence ordinaire qui est en réalité un mage du jour au lendemain. Notre héroine fait la connaissance d'un monde dont elle ne soupconnait même pas l'existence et fait preuve de beaucoup de courage et d'autodérision face à ce changement de vie brutale. Thomas quant à lui s'affirme de plus en plus, il se dévoile davantage que dans le premier tome. C'est quelqu'un d'intelligent, qui a de l'humour, qui sait se mettre en retrait quand il le faut et qui peut s'avérer également très determiné quand il a quelque chose en tête surtout en ce qui concerne sa mousquetaire dont il s'attache chaque jour un peu plus. Leur duo fonctionne à merveille et c'est un plaisir de voir à quel point ils sont complices.
Parlons à présent de nos autres personnages: nous allons commencer par notre tombeur de ces dames, David, il est beau, sexy mais sous ces airs angéliques il est difficile à cerner, on ne sait pas ce qu'il pense réellement, à travers les piques qu'il lance surtout à Chloé mais qu'il aime bien malgré tout. Quelle est la véritable nature de sa relation avec Cassandre? Que ressent-il réellement pour sa mage? On découvre également quelqu'un de très protecteur et qui n'hésite pas à venir en aide aux personnes qui lui sont proches.
De son côté Cassandre a une personnalité agressive, hargneuse et posséssive surtout quand il s'agit de son chevalier David et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle déteste notre héroine Chloé et qu'elle ne se prive pas de lui faire comprendre. C'est le genre de personnage auquel on a du mal à s'attacher et qu'on aimerai voir disparaitre du paysage, elle a su me faire grincer des dents plus d'une fois au cours de ma lecture car elle sait vraiment se montrer odieuse. du côté des amies de Chloé, Nour et Célia apportent à notre héroine la stabilité et la normalité qui lui fait cruellement défaut depuis qu'elle est devenue une mousquetaire, elles ont chacune une personnalité bien à elle, Nour est observatrice, elle constate bien vite que son amie à changer mais elle ne comprend pas pourquoi, quant à Célia, elle est toujours aussi dragueuse et quand un mec lui plait elle n'hésite pas à lui faire savoir. Malgré leurs personnalités différentes une solide amitié lie ce trio et elles sont toujours là les unes pour les autres.
Ensuite, nous faisons un peu plus connaissance avec le patriarche des mages Parisiens, j'ai nommé Mickael et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait très bien se faire respecter et veut tout controler, rien ne lui échappe et gare à celui ou celle qui s'avisera de contredire ces ordres car il n'hésite pas à uliser la magie pour faire adhérer les gens à sa cause. Je n'aimerai pas me retrouver face à lui, il est froid, calculateur, manipulateur, insensible.
Et enfin, nous allons parler du méchant de cette histoire, Apophis, il ne faut surtout pas le sous-estimer car ce n'est pas une goule ordinaire. Il est intelligent, cultivé, fort, rusé. C'est quelqu'un d'étrange et d'énigmatique, pourquoi est-il doté de toutes ses qualités alors les autres goules en étaient dépourvues? Qui est-il réellement? Il va mener la vie dure à nos héros et ne pas les ménager. Il sera prêt à tout pour arriver à ses fins et il ne manque pas d'idées pour y parvenir.
En conclusion, « La Magie de Paris: le Calme et La Tempête » est un roman qui se dévore tout comme le premier tome, c'est fluide, addictive et agréable à lire. Loin de s'ésouffler comme c'est parfois le risque avec les second tomes, au contraire dans celui-ci l'intêret monte d'un cran, entre action, mystère, romance, humour. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de cette saga un bijou littéraire. Je suis heureuse de savoir que je n'aurai pas à attendre bien longtemps pour lire la suite puisque le tome 3 sort au mois de mai, autant vous dire que je suis plus qu'impatiente de l'avoir entre les mains.
Pour moi, c'est un coup de coeur.
Lien : https://leblogdepatricia.com..