AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Nous sommes le 11 avril 2015, il est 18h et je viens de dévorer en moins d'une journée trois tomes : ceux de la saga le Noir est ma couleur. Si j'avais cru qu'il s'agissait d'une trilogie, je suis bien contente de voir qu'il n'en est rien et que l'aventure continue parce que ces trois tomes sont vraiment excellents ! A LIRE D'URGENCE !!

Dans le premier tome, le lecteur fait connaissance avec deux personnages aussi divergents que possible. Manon est une jeune fille modèle, intelligente, un peu coincée et semble t-il banale si elle n'avait pas des pouvoirs magiques impressionnants. de l'autre nous avons Alexandre un adolescent rebelle, bad boy du lycée et coureur de jupons. Je suis tout de suite tombée sous le charme de nos deux héros : Manon se révèle progressivement au fil des pages pour devenir un protagoniste au caractère bien affirmé, quant à Alexandre il a vraiment un humour ravageur et j'ai eu l'occasion plus d'une fois de rire ou d'avoir le sourire aux lèvres.
Un grand merci à Olivier Gay de me faire oublier mes examens à la fac qui vont bientôt arriver !

J'aime beaucoup l'idée de suivre le récit d'un point de vue interne et alterné : un mélange de touche féminine et masculine qui engendre un beau mélange des couleurs et sentiments ! Je dois avouer que les personnages évoluent réellement dans cette histoire et que l'on ne peut que les aimer pour cette maturité progressive.
Au-delà de ces protagonistes, l'idée de cette saga est assez classique : une jeune fille avec des pouvoirs, et pourtant il se dégage quelque chose de très moderne dans le Noir est ma couleur : on se plonge très facilement dans l'univers et je n'ai pas réussi à détacher mes yeux des pages tant que le troisième tome n'était pas terminé ! de surcroit, je trouve que chaque tome était meilleur que le précédent !

ATTENTION SPOILERS TOME 2

Pour le tome 2 j'ai vraiment adoré le fait que la relation entre Manon et Alexandre progresse de manière significative. Cette suite se révèle plus intime que le premier tome avec un introspection dans les peurs et désirs de la jeune sorcière. L'arrivée d'un nouveau personnage masculin : Jordan va permettre de mettre les sentiments et le self-control du bad boy à rude épreuve et c'est pour notre plus grand plaisir !

ATTENTION SPOILERS TOME 3

J'aimerais signaler que cette fin est wooooow ! J'ai mis quelques minutes à me remettre de mes émotions pour ensuite me demander comment j'allais faire pour attendre juin 2015 et avoir le tome 4 entre les mains ??! Olivier Gay m'a vraiment emporté dans son monde et je ne sais plus comment m'en détacher !

J'ai aussi beaucoup aimé un personnage secondaire : Gaston. Une ombre qu'on ne voit que très peu de temps mais qui m'a réellement ému car on ressentait vraiment ses émotions et son envie d'être plus que l'esclave de la magie. J'espère un jour le retrouver par la suite d'une manière ou d'une autre. Il y a une vraie réflexion sur la question de l'âme, de ce qui fait de nous des êtres uniques, avec des pensées et espérances.

FIN DES SPOILERS

En définitive vous l'aurez compris : il faut tout de suite se lancer dans cette saga !!!

Bravo à Rageot qui découvre toujours et encore des très bons talents dans la littérature jeunesse française : n'oublions pas que nous avons nous aussi des auteurs de talent !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}