Critique de LoupAlunettes

Titilifi, Tatalaf, Cotolofi et leur jeune frère Quatavoume sont abandonnés dans la sombre, sombre forêt.

Le logis qui leur ouvre sa porte est celui du Diable lui-même.

Quatavoupe n'est pas la moitié d'un coquin, juste un quart de petit bonhomme malin.

Les frères seront saufs et avec, un trésor!

Vive Quatavoume!

C'est une version antillaise du Petit Poucet.

: Nous le savions, le conte est voyageur et en voyageant, il se pare des plumes et des couleurs des lieux où il prend racine. C'est le cas de cette version du Petit Poucet qui prend le large vers les mers des Caraïbes et nous fait entrer dans le folklore et les mythes des Antilles.

Ce n'est pas l'ogre qui sent la chair fraiche des petits qui se sont égarés mais le diable lui-même, très présent dans les histoires qui se racontent le soir en veillée et en famille en Guadeloupe et en Martinique par exemple. En effet, ce personnage redoutable aussi terrible que le cauchemar du placard, à l'égal le Père Fouéttard pour les enfants et les adultes qui ne sont pas sages, entre dans l'histoire de ce petit Poucet du nom de Quatavoum et fait trembler la chaumière car il a faim.

Pour contrer ce goinfre, le petit Quatavoum se montre aussi redoutable que le Petit Poucet de Perrault, aussi facétieux, toujours confiant, également fidèle à l'esprit débrouillard et rude que le demande le quotidien des Antilles qui ne fait pas oublier qu'il faut s'aider sois-même afin d'enclencher les bonnes choses. Ces deux Poucets sont petits, sans peur et remplis de courage.

Le tout petit Quatavoume n'hésite pas au besoin, c'est un conte rappelons-le toutefois, à échanger les bonnets des frères et des enfants du Diable pour ne pas finir dans son estomac et sauver tous ces frères, il retourne le mauvais tour du Diable contre lui du haut de l'arbre comme l'avait fait les petites filles contre le loup dans "Lon Popo" la version chinoise du Petit Chaperon Rouge et s'en débarrasse par la seule force de sa détermination et son courage en le jetant dans le rivière.

Bien fait!

Avec audace, il retourne affronter la compagne du diable pour lui prendre cette fortune qui changera la vie de son père et de la famille, argent qui fera qu'ils ne manqueront plus de rien au delà de la petite histoire. Les histoires se ressemblent et gardent leurs spécificités culturelles en même temps.

Les illustrations de Remi Saillard restent un vrai plaisir pour les yeux pour les fans des contes de la collection à Petits Petons de chez Didier Jeunesse. Tout ce joue sur des double-pages, l'illustration prenant la place majeure. Les petits frères ressemblent presque à des petits lutins dans la forêt tropicale.

Cric Crac! le sabot marche et claque!

Pour être un bon conteur, il faut être un bon menteur!

Bravo Mme Praline Gay-Para, nous y avons cru.

Quelle aventure!