Critique de helolitla

Une bande dessinée ado qui dépote, bourrée d'action et d'humour, de grosses bêbêtes pas faciles à tuer, de combats à l'épée et de magie, ça vous tente ? Venez découvrir Toutes pour un.

Les trois Mousquetaires n'ont qu'à bien se tenir, ici trois jeunes femmes et un jeune homme vont devoir sauver le monde de dangereuses créatures. Rien que cela !

***

Une princesse intrépide et autoritaire, une garde talentueuse à l'épée, un serviteur maladroit et une bricoleuse de génie, pilote d'un vaisseau volant : voilà l'improbable quatuor que l'on suit dans Toutes pour un. Quatre personnages qui n'ont a priori rien en commun, mais qui vont devoir s'unir face à un grand danger. Quatre personnages hauts en couleur, et hautement attachants.

Toutes pour un, c'est un univers qui mélange la fantasy avec un zeste de science-fiction. Mené tambour battant, le scénario nous emporte sur des terres lointaines, sur un bateau volant, dans des cours royales qui ressemblent à des nids de vipère. Les rebondissements sont légion, tout comme les dangers qui guettent nos quatre héros. L'humour est bien dosé, entre références à la pop culture, aux romans de cape et d'épée, un perroquet mécanique génial, et la naïveté du représentant de la gent masculine qui n'a d'égale que la force de caractère de ses trois compagnes.

Visuellement, c'est très punchy aussi ! Les couleurs explosent, les personnages sont très expressifs (ce qui est d'autant plus drôle), le cadrage est dynamique.

Qui sont les créatures qui envahissent les royaumes et pourquoi sont-elles si difficiles à tuer ? Vous le saurez en lisant cette BD survitaminée, un brin loufoque, avec laquelle j'ai passé un excellent moment !