AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thierrydiegolea


Le lecteur fait la connaissance d'une famille bourgeoise les Tillet de Valleyrac vivant dans un château situé à quelques kilomètres de Bordeaux, enclavé dans les vignes.

Elie Tillet de Valleyrac est le patriarche, le maître du domaine, Il est un père autoritaire, craint et redouté par ses propres enfants.

Blandine Tillet de Valleyrac:son épouse effacée qui ne sait pas faire grand chose de ses dix doigts.

Edmond Tillet de Valleyrac,le fils aîné est responsable de la propriété vinicole. (Il cache un terrible secret.),à l'inverse de son frère Edouard Tillet de Valleyrac qui n'a pas du tout la fibre terrienne. Il est à la tête d'une entreprise de confection de prêt à porter de luxe « la maison VETFIL dont le chiffre d'affaires est en baisse considérable.

Alix, son épouse, journaliste à ses heures et qui mène en parallèle une vie amoureuse agitée. le couple a trois enfants qui donnent du fil à retordre.

Anouck, mère d'Alix est une femme haute en couleurs.

Comme toute famille qui se respecte, les secrets abondent. Alix en détient un, explosif.

Même si cette histoire banale donne une impression de déjà vu, ce livre est un roman bien écrit, bien documenté, très agréable à lire, très facile à lire et idéal pour vos journées de plages, dans les transports en communs ou même vos pauses déjeuners. Sa lecture nous repose.Dès le début on s'attache à tous les personnages et on a envie de connaître leurs destins,même si tout est prévisible. Chaque chapitre est consacrée à un des personnages clefs.
Cependant, Il est certain que cette histoire manque de rebondissements. Pendant tout le roman, on espère quelque chose d'original, mais rien ne vient. Des lecteurs diront que ce livre est nul.D'autres plus nuancés affirmeront qu'il ne correspond pas à leurs attentes.surtout pour ceux qui ont été bercés, adolescents,par les séries américaines, familiales des années 80 ou ceux qui pour qui, encore la lecture est un moyen d'évasion pour échapper à leurs histoires personnelles parfois douloureuses ne trouveront pas leur bonheur. Les Tillet de Valleyrac ressemble à beaucoup d'autres familles avec leur lots de soucis.La seule différence c' est qu-ils vivent dans un château près de Bordeaux.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}