Critique de CocciClelia

Lecture dans le cadre du @prixdesauteursinconnus sélectionné 2022
#pai #pai2022 #prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022
J'ai lu ce livre dans le cadre des sélections du PAI, et dés le titre on comprend que le sujet sera triste. L'histoire est celle de Emma et Thomas, deux jeunes adultes, une belle histoire d'amour. Ils se sont connus adolescents et arrivés à 25 ans vont voir tous leurs projets balayés d'un revers de main par la mort accidentelle de Thomas.
Je salue le travail de l' auteure dans sa volonté de nous livrer son histoire, et de l'utiliser comme expérience pour aider ceux qui vivent un deuil. Cela nécessite beaucoup de courage, mais aussi beaucoup d'amour dans le partage de ce terrible évènement. le roman autobiographique qui s'articule en deux parties, la première évoquant leur vie avant le drame, l'autre lié à la reconstruction d'Emma. Dés le début les chapitres s'alternent entre passé et moment de l'accident, on suit parfaitement l'histoire, mais plus on avance et plus on est gêné par deux formes très différentes d'écriture. Un récit très candide et jeune, celui de leur rencontre dans un style assez maladroit, et un style plus travaillé presque poétique pour exprimer le ressenti d'Emma le jour des funérailles. Les personnages même les plus importants n'ont pas beaucoup de volume. La seconde partie est plus uniforme au niveau du style, moins poétique, plus maladroite.
Les thèmes abordés sont le deuil et la capacité à reconstruire sa vie après cette épreuve. Une belle histoire qui pourrait être reprise et améliorée au niveau de l'écriture.