Critique de LesbaladesdeDominique

Emma et Thomas sont de jeunes adultes. Ils se sont rencontrés alors qu'ils étaient adolescents, se sont aimés, vont se marier; ils ont la tête pleine de projets qui seront anéantis par le décès accidentel de Thomas, à l'âge de 25 ans.
Dans ce livre, Emma narre la rencontre, les belles années de bonheur, le deuil et la façon dont elle s'est relevée de cette épreuve.
La démarche est courageuse, ce témoignage émouvant est certainement très utile à l'autrice, mais aussi à son entourage, ainsi peut-être qu'à d'autres personnes qui seraient confrontées à un veuvage précoce.
Toutefois, il faut admettre qu'un bon nombre de choses perturbent la lecture: outre le style qui est quasi scolaire, maladroit, certaines phrases ont une syntaxe étrange, il subsiste quelques fautes d'orthographe et la mise en page de l'ebook est très approximative.

En résumé, cette autobiographie, lue dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, est touchante, mais devrait être sérieusement remaniée afin de montrer son potentiel.