Critique de AlbanLMDC

La force de cet essai est d'être bien écrit et bien documenté. L'autrice arrive à avancer ses idées sans froisser un quelconque parti. Elle essaye aussi de se faire l'avocat du diable. C'est donc, à mes yeux, un bon compromis afin de toucher le plus de lectrices/lecteurs possibles.

Si certaines parties peuvent paraître redondantes ou connues de certains, on appréciera les liens avec différents ouvrages pour nous permettre d'aller plus loin ou de connecter à d'autres lectures.

Malheureusement, comme assez souvent avec les essais, j'en reviens à me questionner sur la place et la légitimité de la religion au regard des nuisances apportées sur le monde, et en particulier ici, des femmes. Je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question...

Ensuite, j'apprécie l'optimisme et la notion d'équilibre apportée par Olivia Gazalé. Je pense que chacun devrait pouvoir (re)commencer sa façon de voir le monde en se disant : « S'augmenter des qualités autrefois réservées à l'autre genre ne réclame pas que nous renoncions à celles attachées au nôtre. »

J'émets un petit bémol sur la dernière partie où j'ai l'impression que l'autrice a voulu ne pas passez à côté d'éléments importants du féminisme sans leur apporter une part assez conséquente pour les traiter aussi efficacement que les autres.