Critique de Marie2406

C'est avec un avis partagé que je referme ce livre.
Partagé parce que je sais qu'il a été écrit il y a plus de 150 ans pour un public qui n'avait jamais voyagé, et qui n'avait même jamais imaginé qu'un bateau puisse « naviguer » sous les mers.
Partagé parce que malgré tout quelles longueurs dans ces descriptions, que de « mots savants » que ce public d'il y a 150 ans ne devait pas connaître plus que nous aujourd'hui.
Quoiqu'il en soit ce livre est un monument de la littérature classique française.
Nous sommes donc en 1867, alors qu'ils chassent ce qu'ils pensent être un monstre marin, Pierre Aronnax professeur au Museum de Paris, Conseil son domestique et Ned Land harponneur canadien spécialiste de la chasse à la baleine, passent par-dessus bord du navire sur lequel ils se trouvent.
Après avoir survécu une nuit dans l'eau, ils sont recueillis à bord d'un étrange navire sous marin « le Nautilus » commandé par son non moins étrange capitaine, Capitaine Nemo.
Un long voyage sous les mers et les océans commencera alors pour les trois naufragés devenus prisonniers de Nemo qui leur fera parcourir le globe en tous sens, et découvrir maintes merveilles naturelles et autant de prouesses technologiques.
Un livre qu'il faut avoir lu même s'il nous est difficile d'appréhender ces prouesses technologiques tant cette même technologie est aujourd'hui partie prenante de chaque instant de notre vie.