Critique de elisecorbani

Voici une lecture dans la veine des Culottées de Penelope Bagieu. Il ne s'agit pas ici d'un roman graphique mais d'une compilation de portraits courts accompagnés d'une illustration. le thème retenu est "la première à..." et permet donc d'évoquer des destins très divers, où les mérites, la naissance ou le hasard ont joué des rôles à différents degrés.

Les illustrations sont probablement volontairement homogènes, les femmes se ressemblent toutes tout en étant bien caractérisées, et permettent de faire ressortir le caractère universel du propos.

Les notices biographiques sont très synthétiques et instructives, et pour moi personnellement moins perturbantes à lire que les récits de Penelope Bagieu, qui m'avaient plongée dans de fortes émotions. Les vicissitudes et les épreuves affrontées n'étant que survolées.

Une bonne lecture à laisser traîner dans les WC ou pour les moments où la capacité de concentration est limitée, qui permet de continuer à remettre en question la place des femmes dans l'histoire qui nous a été transmise.