Critique de Ericpct

Quel titre déconcertant! Car il faut longer les côtes australiennes pour tomber sur les "salties", les plus grands crocodiles au monde, capables de s'épanouir en milieu marin comme en eau douce. Or, ici, l'Australie est bien loin et les crocodiles ont un aspect humain.
L'histoire est en effet celle d'un petit garçon afghan à qui il faudra cinq ans pour traverser cinq pays en fuyant l'enfer de la guerre puis tenter de construire une nouvelle vie en Europe. Son témoignage a été recueilli par ce journaliste qui explique comment il a peu à peu gagné la confiance du jeune réfugié. C'est un livre que j'ai lu d'une seule traite. Impossible de le poser une fois ouvert! C'est moins son côté "thriller" comme on dit en français que son authenticité qui m'ont à ce point captivé. Et la conscience, effrayante et persistante, que des calvaires comme celui-ci, se comptent par dizaines, par centaines de milliers. Un récit qui donne à réfléchir sur l'état du monde et une humanité en perdition, à l'heure où les pays riches se ceinturent de murs, de barbelés, et inventent des lois sans cesse plus baroques pour tenir à l'écart ceux que la misère, la guerre, et maintenant la catastrophe climatique, déracinent et jettent sur les chemins mortifères de l'exode.
Merci, Isabelle, de m'avoir fait plonger dans cette mer infestée.