Critique de Jilli_se_livre

Voici un roman historique que j'ai beaucoup aimé !

Nous retrouvons Lorenzo, un adolescent d'origine italienne né aux États-Unis, et sa famille.
Sa mère qui travaille dur pour offrir le meilleur à son fils, son oncle Franck qui a rejoint la mafia et son grand-père Nonno qui a tout perdu en quittant son Italie natale.

Ma famille étant d'origine Toscane, je me suis sentie très concernée par cette histoire. Mon arrière-grand-père a décidé de fuir la guerre non pas en partant aux États-Unis mais en venant en France.

La plume de l'auteur est très belle et fluide. Je ne connais malheureusement pas très bien cette partie de l'histoire mais on voit que l'auteur s'est documenté pour la retranscrire.
Il y a dans les descriptions quelques longueurs mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

Le roman alterne entre le passé de la famille, en Italie pendant la guerre et leur vie actuelle dans le New York des années 60, ce schéma a donné un très bon rythme au roman. Tout comme Lorenzo j'avais hâte que Nonno me raconte la suite de l'histoire de la famille.

Pour conclure, ce roman est une belle fresque familiale qui aborde l'amour, la transmission, les origines, la guerre, l'acceptation et plein d'autres thématiques.